Comment atténuer et traiter les acouphènes ?
Les acouphènes désignent des bruits uniquement perçus par la personne qui en souffre et qui ne sont pas générés par son environnement. Ils se traduisent par des sifflements permanents ou chroniques, survenant dans certaines circonstances. Derrière ce terme médical se cache une pathologie invalidante et handicapante au quotidien, qui peut avoir de lourdes répercussions sur le plan psychologique. Toutefois, il existe des traitements spécifiques qui peuvent soulager les acouphènes, même s’il est aujourd’hui difficile de les éliminer complètement.
Les différents types d’acouphènes
Il existe deux grands types d’acouphènes : les acouphènes subjectifs, qui ne peuvent être perçus que par celui qui en est victime. Les acouphènes objectifs, aussi appelés acouphènes pulsatiles, sont provoqués par des bruits du corps humains trop intenses. Beaucoup plus rares, ils peuvent trahir une pathologie sous-jacente et nécessitent un examen médical approfondi.
Quelles sont les causes et les facteurs de risques des acouphènes ?
Le stress, l’hérédité, le manque de sommeil et l’exposition constante au bruit peuvent favoriser l’apparition des acouphènes ou la persistance des symptômes. Une bonne hygiène de vie et le recours aux techniques de relaxation, comme la sophrologie, peuvent limiter les bruits parasites. La majorité des patients qui consultent pour soigner leurs acouphènes peuvent constater une amélioration de leurs symptômes en modifiant leurs habitudes quotidiennes.
Les traitements alternatifs des acouphènes
Les appareils auditifs et masqueurs d’acouphènes sont les traitements de référence. Leur fonctionnement repose sur la diffusion d’un bruit de fond qui empêche le patient de se concentrer sur les bruits parasites. La thérapie sonore (aussi appelée Tinnitus Retraining Therapy) permet d’annihiler considérablement la gêne provoquée par les acouphènes. Il est également possible d’avoir recours à l’auriculothérapie, aussi appelée acupuncture auriculaire. Là encore, l’objectif est de détourner le patient des sensations auditives grâce à la stimulation des points de réflexologie, tout en favorisant sa détente.